• 29 janvier 2015 - Nathalie Leone à Brognard Nathalie Leone était déjà venue parmi nous le 29 octobre 2014 pour son spectacle "Le ciel a du génie", avec lequel elle avait fait l'unanimité au point que le public avait demandé à la voir revenir. Ce fut fait ce vendredi soir, à la salle de la base de loisirs de Brognard qui était pleine comme un oeuf pour accueillir son nouveau spectacle "Heureux malgré tout".

    Montré pour la première fois le 12 mars 2015 à Paris, il raconte l'histoire d'un homme décidé à être heureux malgré les persécutions et les difficultés de la dictature de son pays, quelque part en Europe de l'Est.

     

    29 janvier 2015 - Nathalie Leone à Brognard

     

    Cet homme libre, malgré la tristesse et la peur ambiante, est différent, un homme aux yeux pétillants, à l'humour fou, un hurluberlu, original, fantaisiste, un doux dingue, un de ceux qui voient l'horizon au delà des barbelés. Et cet humour fou a fonctionné puisque le public, tombé sous le charme de ses histoires et de son talent à les raconter semblait heureux à l'issue de la soirée.

     

    29 janvier 2015 - Nathalie Leone à Brognard29 janvier 2015 - Nathalie Leone à Brognard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Ce spectacle ressemble à une fleur poussée au milieu des décombres, qui nous donne envie de respirer la vie à pleins poumons. Spectacle sensible où l'humour, la légèreté, et la gravité sont toujours présents."

    Jihad Darwiche

     

    dans la presse :  Billet de Cristina Marino, journaliste au Monde, sur son blog L’Arbre aux contes : Nathalie Leone et sa mélodie du bonheur (5 avril 2015)


    1 commentaire
  • En amont de son spectacle du lendemain, la conteuse Nathalie Leone a animé un débat sur la capacité à être heureux, à la médiathèque de Montbéliard. Une vingtaine de personnes, dont quelques "heureux innés", a débattu sur ce qu'était le bonheur, et évoqué aussi son contraire, le malheur. Agrémentée de contes courts (l'âne et le puits, les deux loups, l'arbre à souhaits, ...) et de nombreuses citations, venant de la conteuse comme du public, la soirée a fourni des pistes qui ont permis d'entrevoir ce qui pouvait favoriser l'existence du bonheur, ou comment être heureux.  

     

    28 janvier 2015 - Soirée débat sur le bonheur

     

    Nathalie a souvent donné a parole au public, ce qui a permis de constater que les perceptions du bonheur et de l'état d'être heureux sont très diverses selon l'état d'esprit et l'expérience de chacun. Quelques unes des idées émises qui auraient eu besoin de davantage de temps pour approfondir la réflexion :

    - Le bonheur semble plus présent dans la vie d'aujourd'hui, mais le confort matériel n'est pas suffisant,

    - Il faut voir le côté positif des choses,

    - Le bonheur est-il une quête ? , est-il communicatif ? ,

    - Le bonheur se cultive,

    - Il faut apprendre à être heureux,

    - Pour accéder au bonheur il est nécessaire d'avoir traversé la nuit.

     

    28 janvier 2015 - Soirée débat sur le bonheur

     

     

     

     

      Quelques unes parmi les citations :

     - Koa Zen : "ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as"

     - Dalaï Lama : "Le bonheur ne dépend de rien d'autre que de nous"

     - Saint Exupéry : "faites que le rêve dévore votre vie pour que la vie ne dévore pas votre rêve"

    - Marc Aurèle : "écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe"

    - Helen Keller: "parfois on observe si longtemps la porte du bonheur qui s'est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir"

     

    28 janvier 2015 - Soirée débat sur le bonheur

     

    Et pour finir, peut être la plus belle, de Confucius : "il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses"

     


    3 commentaires
  • 29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

    Un 29 ça conte d’exception

      

      L’ Histoire , les histoires et le talent de Gaëtan Gouget ont fait revivre les drames humains des camps de concentration en y mêlant de façon subtile les contes qui ont peut-être permis , aidé, soutenu quelques hommes , leur permettant de garder un espoir…

    Dans l’ évocation des conditions de vie inhumaine de Pierre, déporté , se sont glissées les histoires de petite fée, de petite princesse, racontées à ses enfants absents, et qui disent toute la douleur de la séparation. Entre travail forcé, odeurs, faim, promiscuité, coups, essayer de rester debout et évoquer «  Le petit Chaperon rayé » et les interdictions, symbolisées par Adwolf…
    Suivre aussi le meunier échappant à l’ ennemi et se réfugiant dans un moulin de paille, puis une maison en bois pour enfin trouver protection dans une maison en briques…qui elle ne flambera pas .

     

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans    

    La Belle au bois dormant et tous les                    habitants du château étaient endormis              derrière un mur de ronces si bien que                  tout le reste du monde les avait oubliés

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le ventre du loup, le petit chaperon
      rayé était serré, secoué, il faisait noir,  ça sentait mauvais

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

     

    Le lendemain soir ce sont les autres prisonniers

    qui ont réclamé une histoire à Pierre

     

     

       29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

     

     

     

     

                                                                   

    Dans  les 1 000 reichmark, Pierre avait
                    aussi compté le prix de l’uniforme 

     

     

     

     

     

    Imaginer Blanche-Neige déportée, Cendrillon cherchant sa chaussure dans un tas où il y en a des milliers…Entendre Les Musiciens de Brême jouer la Marseillaise . Enfin partager Une Soupe au Caillou avec des déportés de multiples nationalités ou chacun évoquera quel ingrédient de son pays on pourrait ajouter pour que la soupe soit bonne …Le conteur , avec pour seul accessoire – un vêtement rayé- et sa parole tantôt douce, tantôt résistante mais jamais désespérée a emmené un public qui retenait son souffle dans un univers d’ immense émotion , de mémoire et malgré tout d’espoir. Concrétisé par l’ arrivée de la jeep des libérateurs …

     

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans Et ils se sont installés dans la maison de
    briques, dans la maison qui résiste

     

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        

                       

       

     

     

     

     

     

     

                             Vous savez quoi ?

                             On va faire une soupe au caillou ! 

     

     

     

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans 29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

     

             
     
     
     
     
     
    Pierre s'est dit que sa femme lui préparait           A la fin du spectacle, le plaisir de M.Rolinet   
    un très beau cadeau !                                               contrastait avec les larmes du conteur et                                                                          des spectateurs, submergés par l'émotion                                                                              

     

     

    Parmi les spectateurs, Pierre Rolinet, 93 ans, un des derniers déportés encore vivant, a chaudement félicité le conteur et apporté son témoignage. Des applaudissements nourris ont unis les deux hommes et le public dans ce moment d’exception .

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans 

    Pierre Rolinet : un sésame en or pour ne jamais oublier…

     

     

     

     

    29 novembre 2015 - Gaëtan Gouget à Arbouans

     

    De son histoire, qu’est-ce que Pierre           
    pourra en dire ?

     


    2 commentaires
  • 29 octobre 2015 - Jean Claude Bray à Sainte Suzanne

     

    Pour sa première incursion en pays de Montbéliard, un public nombreux était venu écouter Jean Claude Bray, qui avait quitté sa Creuse natale pour venir nous raconter les histoires de son terroir, le Limousin. De son enfance il se souvient du livre de son cours de lecture "Clair sentier" qui comportait des contes traditionnels, il se souvient aussi des anecdotes du quotidien que ses aïeux transformaient en histoires vivantes. Il était captivé par ces histoires qui s'échappaient de la réalité pour entrer dans un monde extraordinaire. Après avoir fait un peu de théâtre, il est devenu conteur pour la proximité avec le public.

     

    29 octobre 2015 - Jean Claude Bray à Sainte Suzanne

    29 octobre 2015 - Jean Claude Bray à Sainte Suzanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est resté dans une forme très épurée du conte, dépouillée pourrait-on dire, sans grand spectacle ni musiques. Il se sert de contes traditionnels issus principalement de la région limousine, la Creuse, la Haute Vienne, la Corrèze et parfois de l'Auvergne. Cela lui permet de mettre en avant des écrivains locaux oubliés dont quelques uns de leurs contes et poèmes étaient au programme.    

     

    29 octobre 2015 - Jean Claude Bray à Sainte Suzanne

    29 octobre 2015 - Jean Claude Bray à Sainte Suzanne 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces poèmes aux mots ciselés, ajoutés aux contes en patois du Berry et à un répertoire un peu trop étoffé, ont demandé une attention soutenue aux spectateurs, ce qui a malheureusement participé, pour certains, à leur départ avant la fin du spectacle.

     


    votre commentaire
  •  

    Des soupes et des contes au musée ? Drôle d’ endroit pour cette rencontre qui s’est déroulée dimanche dernier au Musée de la Paysannerie de Valentigney.

     

    8 novembre 2015 - Les bons contes font les bonne soupes, avec Gaëtan Gouget

     

    Ce sont plus de quarante personnes qui ont partagé histoires et soupes, pour la première de la programmation 2015/2016 de « Les bons contes font les bonnes soupes ». Cette action destinée aux enfants à partir de 5 ans, accompagnés de leur famille, termine le dimanche par un moment festif et culinaire, sur le concept de ces soirées qui est «  des histoires, une bonne soupe et au lit…. » !

     

    8 novembre 2015 - Les bons contes font les bonne soupes, avec Gaëtan Gouget

     

    Avec son spectacle « Même pas peur » Gaëtan Gouget , conteur, a fait frissonner et rire un public vite conquis . Les petits n’en ont pas cru leurs oreilles quand le conteur a affirmé que les cerises du roi mûrissaient en hiver ; ou que le dragon musicien, spécialiste des bêtises, s’est racheté par la danse…On y a même suivi un ogre qui ne voulait pas manger d’enfants mais seulement des gâteaux d’anniversaire ; ainsi qu’ une petite Emilie rêvant d’une Grosse Pomme…..

     

    8 novembre 2015 - Les bons contes font les bonne soupes, avec Gaëtan Gouget

     

    Les spectateurs ont pu déguster trois soupes - potiron gourmand, pois cassés du conteur, légumes oubliés – préparées par les bénévoles de la Lueur, si succulentes qu'on a beaucoup entendu "trop bonne la soupe !". Bien réchauffés et les mirettes encore envahies par le charme des histoires, chacun est reparti dans la nuit le cœur bien chaud…

     

    8 novembre 2015 - Les bons contes font les bonne soupes, avec Gaëtan Gouget

     

     

     


    votre commentaire